Action Oïkonomia

Accompagner les familles et les établissements qui accueillent des enfants

Autodiscipline, sens des responsabilités, respect de soi et des autres : oui, c’est possible !

Parentalité, enfance et petite enfance*

La famille est au cœur des préoccupations de la fondation Oïkonomia. Les recherches en neurosciences renforcent notre intention d’accompagner les parents et les professionnels de la petite enfance.

Nous avons choisi les principes de la discipline positive (association discipline positive France) qui propose aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et professionnels de la petite enfance, un ensemble d’outils et une approche éducative : ni permissive ni punitive cette approche permet de développer chez l’enfant : 

  • L’autodiscipline
  • Le sens des responsabilités
  • Le respect de soi et des autres.

Notre réseau d’intervenantes : 

Lydia Pfister, maman de 5 enfants, est coach parental facilitatrice en discipline positive. Elle propose des ateliers et des conférences à la fois pour les parents et les professionnels de la petite enfance. Lydia exerce depuis 2 ans auprès des familles et groupes de professionnels :

  • Animation d’atelier parents en discipline positive en visioconférence (6 à 16 personnes)
  • En présentiel sur demande d’une collectivité ou d’un prestataire (minimum 8 à 10 personnes). Le programme est défini en fonction des besoins exprimés. 

Sébrine Morisse : avec une expérience de 18 années de direction d’école maternelle en réseau d’éducation prioritaire renforcée et formatrice de l’Éducation Nationale), Sébrine est facilitatrice en discipline positive classe et établissement. Elle propose des rencontres et animations de sensibilisation à la discipline positive pour les professionnels. 

Cette approche est un véritable bénéfice à la fois pour les parents, les professionnels et les enfants : meilleure communication ; des relations renforcées ; mieux se comprendre et prendre soin de soi en tant que parent ou professionnel ; mieux comprendre l’enfant et répondre à ses besoins ; échanges entre parents et professionnels qui vivent les mêmes situations ou problématiques. 

*Des ateliers sont aussi proposés pour les parents et professionnels qui font face au handicap.