Action Oïkonomia

Le domaine du château de la Guerche

Vivre une nouvelle étape de vie, l’esprit libre…

Une résidence senior au cœur du parc naturel régional des Boucles de la Seine. Un véritable écrin de verdure entoure notre structure et nos résidents y évoluent dans un cadre calme, reposant et dans une atmosphère familiale. La résidence seniors propose des logements locatifs non médicalisés adaptés aux besoins et au mode de vie des personnes âgées. Les résidents disposent d’un espace commun de vie de 47m2, d’un espace privé de 21 à 44 m2 et d’une terrasse.

Un cadre sécurisant conjuguant confort, convivialité, services à la personne et situation exceptionnelle à 5mn de la belle ville de Caudebec-en-Caux. Éloïse Meyer,  maîtresse de maison, accompagne le quotidien des résidents et propose chaque semaine un planning d’activités. Une équipe de bénévoles contribue à l’animation de la résidence chaque fois que nécessaire. 

Les résidents peuvent ainsi participer à des temps de jeux, de visites extérieures (musée, bibliothèque…), et diverses actions ponctuelles (ciné seniors…). Pour ceux qui le souhaitent, l’équipe d’aumônerie de la résidence propose un temps de partages spirituels chaque jeudi matin.

Ouverte vers l’extérieur, la résidence souhaite être un lieu qui participe à la lutte contre la rupture sociale des seniors. Elle organise ainsi chaque mercredi « une journée ensemble » où les résidents, les amis de la résidence et les seniors du territoire se retrouvent de 11h à 17h. Une rencontre rythmée par un temps d’échanges (lecture du journal, mystères de la nature, personnages célèbres…), un déjeuner en commun suivi d’ateliers variés (jeux de société, jardinage, bricolage, cuisine/pâtisserie, soins esthétiques et sorties culturelles) et se termine par un temps de « goûter maison ». Les résidents attendent avec impatience l’ouverture de la micro-crèche qui permettra de créer un lien intergénérationnel et leur donnera l’opportunité d’être acteurs dans cet établissement d’accueil de jeunes enfants.

Le 4 septembre 2023 et pour une durée de 10 mois, la résidence a accueilli Danaé, 21 ans, jeune volontaire de service civique.